Convaincus du double intérêt du biocarburant E85 (économie et écologie), de nombreux automobilistes cherchent comment transformer leur automobile en véhicule Flexfuel. Cela permet en effet de rouler aussi bien avec du SP 95 / 98 que du E 85. Pour une conversion au bioethanol E85, comment choisir alors entre le kit conversion bioethanol et la reprogrammation moteur du calculateur ?
La reprogrammation moteur : c’est quoi ?
L’opération reprogrammation a pour but d’optimiser les paramètres électroniques du moteur, en modifiant les données enregistrées dans le calculateur gérant électroniquement le moteur.Pourquoi une reprogrammation moteur ?
Tout véhicule est programmé à sa sortie d’usine pour avoir un moteur fonctionnant dans des conditions optimales : pour un véhicule essence, ces réglages sont effectués sur la base du carburant constructeur recommandé, comme le SP 95 ou SP 98. Or un carburant comme le E85 n’a pas les mêmes propriétés que le SP 95, notamment en termes de rendement énergétique : pour avoir une combustion optimale, il faut un temps d’injection plus élevé. C’est ainsi que va fonctionner par exemple un kit E85 performant, comme eFlexFuel : en calculant en temps réel la teneur en E85 du carburant, l’injecteur restera plus ou moins ouvert, assurant une combustion parfaite. C’est la garantie d’avoir un véhicule FlexFuel, fonctionnant parfaitement quelles que soient les proportions respectives SP 95 / E 85. La reprogrammation moteur a une approche différente, puisqu’elle vise à modifier les paramètres de sortie d’usine. Est-ce donc aussi efficace ?Principe de la reprogrammation moteur
En modifiant les données informatiques du calculateur, un expert reprogrammation va pouvoir donner de nouveaux « ordres » au moteur : le turbo peut souffler plus fort, l‘injecteur peut envoyer plus de carburant… Cette reprogrammation ethanol repose donc sur un réglage de la cartographie moteur, et implique de réaliser un test en temps réel sur un banc puissance moteur. Cette modification paramétrique va porter sur différents paramètres, comme les courbes d’allumage, les valeurs de carburation, d’injection ou de distribution, ou encore le mélange optimal air/carburant. Les valeurs d’origine de l’ECU moteur sont ainsi ajustées (plage de réactivité, valeurs limites, valeurs moyennes,…), jusqu’à une préparation de « stage «1 ». C’est un processus complexe, où il ne faut pas faire la moindre erreur.Avantages et inconvénients de la reprogrammation moteur
Conversion E85 : moteurs injection directe et indirecte
Sur un moteur à injection indirecte, la taille des injecteurs est souvent adaptée précisément à un carburant SP95 / 98. Cette taille est un facteur mécanique limitant, physique, qu’on ne peut jamais modifier électroniquement. La seule solution est d’agir sur leur temps d’ouverture, ce qu’on obtient aussi bien avec un boitier E85 type eFlexFuel. Sur un moteur à injection directe, la reprogrammation moteur donne en revanche de meilleurs résultats. En effet, on peut obtenir un bon ratio carburant : la sonde lambda reprogrammée permet une mesure en temps réel de la richesse relative du carburant en E 85. Ce calcul se fait de manière instantanée, et garantit alors une puissance moteur optimale.Reprogrammation moteur : une opération délicate
Modifier les paramètres d’un calculateur moteur sur une automobile, c’est un peu comme en informatique : il faut un vrai expert. Car si le but est d’optimiser les performances moteur, cela peut aussi avoir l’effet inverse. Pire, vous pouvez abimer votre véhicule : en effet, le calculateur définit un certain nombre de paramètres permettant de diagnostiquer des pannes et de modifier le fonctionnement moteur pour éviter une aggravation (mode dégradé). En changeant ces valeurs, vous risquez de détériorer tout le système, qui ne saura réagir à temps. > Imaginez un thermomètre électronique censé vous alerter au-delà de 38°, et qu’on déciderait de paramétrer différemment (à 39 ° par exemple) : sa fonction alerte préventive deviendrait en grande partie inefficace. C’est pareil avec une reprogrammation moteur. D’autre part, en cas de panne et de diagnostic moteur, il semble peu probable qu’un logiciel constructeur ne s’aperçoive pas des modifications apportées au cœur de votre système, comme si vous changiez un microprocesseur sur un ordinateur. Très souvent, un journal enregistre toutes les modifications. Contrairement à ce qu’affirment les adeptes de la reprogrammation, vous perdriez donc toute la garantie constructeur. Sachez enfin qu’en cas d’erreur de programmation et de panne, un changement de calculateur peut s’avérer très onéreux.Coût reprogrammation moteur
Une reprogrammation éthanol nécessite un matériel informatique et technique très puissant, avec notamment un banc d’essai puissance. Cet investissement important explique le coût élevé d’une reprogrammation moteur, qui peut aller que quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, selon le niveau technique souhaité.C’est donc une solution bien plus onéreuse qu’un boitier conversion E85, sachant qu’on trouve le meilleur kit E85 type eFlexFuel à partir de 449 euros !Pour rouler propre au E85 (FlexFuel), la reprogrammation moteur est donc une technique à réserver à un véhicule à injection directe, ne bénéficiant plus de la garantie constructeur. Dans tous les autres cas compatibles, la question kit E 85 reprogrammation moteur ne se pose pas. Notamment sur un moteur injection indirecte, il faut préférer un boitier conversion E85 type eFlexFuel : c’est aussi efficace, moins cher et surtout sans aucun danger pour le moteur et le calculateur informatique.