Biocarburant E85 et démarrage à froid : astuces

Biocarburant E85 et démarrage à froid : astuces

Biocarburant E85 et démarrage à froid : astuces

De par ses propriétés physico-chimiques, le biocarburant E85 peut occasionner un démarrage à froid plus problématique que le carburant conventionnel, que ce soit un moteur FlexFuel ou un véhicule avec kit de conversion biocarburant E85.
Découvrez quelques astuces démarrage à froid, et comment le kit biocarburant E 85 eFlexFuel associe plusieurs procédés révolutionnaires.

Démarrage à froid : différences SP 95 / E 85

Le biocarburant E85 est un mélange d’éthanol et d’essence sans plomb, dont la proportion est fixée par arrêté ministériel au cours de l’année.
Deux particularités sont à bien comprendre.

Rapport stoechiométrique du biocarburant

Ce rapport stoechiométrique est le rapport entre la masse d’air présente dans un cylindre, et la qualité de carburant injectée dans ce même cylindre. Il est d’environ 9,8 pour le biocarburant E85, et d’environ 14,7 pour le SP 95.
Pour éviter d’avoir un mélange pauvre, il est donc nécessaire d’injecter plus de E 85 dans un cylindre pour avoir un fonctionnement moteur optimal.
C’est là qu’intervient le calculateur pour un kit conversion E85 de qualité.

Pression de vapeur saturante du biocarburant

De manière générale, il est plus difficile de vaporiser le biocarburant E85 que l’essence sans plomb type SP 95 / 98.
C’est tout simplement lié aux propriétés physiques de ce carburant et cela peut donc constituer un problème l’hiver.

Pour y pallier, un arrêté ministériel (28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du super-éthanol publié au JO du 12 janvier 2007) détermine des taux selon les saisons : la proportion d’éthanol dans le E85 est ainsi comprise entre 75 et 85 % l’été, contre 65 à 75 % l’hiver.
Le souci est différent en été, où il est au contraire nécessaire de limiter la pression saturante, pour diminuer la formation des COV (composés organiques volatils) sous l’effet du rayonnement solaire.

 

Astuce 1 : Ne faites jamais de stock de biocarburant aux changements de saison, pour avoir un bio carburant parfaitement adapté.

Astuce 2 : En cas de froid précoce, modifiez vous-même votre mélange en enrichissant avec plus de carburant conventionnel SP 95 ou SP 98.

 

Trois éléments à vérifier pour un bon allumage à froid

Vérifiez votre batterie

Pour compresser l’air, la batterie doit pouvoir délivrer une charge suffisante. Si la batterie est use ou trop froide, l’énergie risque d’être insuffisante pour permettre un démarrage correct.
Après un stationnement prolongé, chauffez donc la batterie en allumant par exemple 1 mn les feux ou le ventilateur. Après ce court préchauffage, l’intervalle du courant d’appel et la capacité de la batterie vont en effet s’accroître. Pensez toutefois à tout éteindre avant le démarrage pour ne pas gaspiller la batterie inutilement.

 

Astuce 3 : vérifiez votre batterie, notamment l’hiver

 

Contrôlez le système d’alimentation

Pour avoir un mélange de carburant optimal, filtres et injecteurs doivent être nettoyés et changés régulièrement. Des injecteurs encrassés ou des bougies usées peuvent être source d’ennuis.
Soyez aussi vigilant aux risques de condensation, qui peut se former sur un réservoir en partie vide. C’est le risque, à basse température, de boucher la ligne de carburant, voire de casser la pompe.
Il est possible aussi d’utiliser des sprays de démarrage moteur, qui contiennent des esters : ces produits volatils s’enflamment en effet plus rapidement que le SP 95, et à plus forte raison que le biocarburant E85. C’est une solution démarrage à froid, à condition toutefois de bien respecter les indications du fabriquant (ne pas en vaporiser trop).

 

Astuce 4 : remplissez toujours votre réservoir

 

Choisissez une huile de qualité

Un lubrifiant épaissi, ou riche en impuretés, va se déplacer moins aisément dans le système de lubrification. Il y a donc une charge plus lourde sur la composante moteur, et un travail de démarrage plus important. C’est pourquoi il faut une huile de qualité, régulièrement vidangée.

 

Astuce 5 : prenez une huile à viscosité élevée

 

Solution démarrage à froid E 85 : l’innovation eFlexFuel

Pour assurer un démarrage à froid optimal avec un biocarburant, le kit de conversion E 85 eFlexFuel combien trois techniques innovantes.

Un capteur connecté

Grâce à son analyseur, le boiter conversion E 85 eFlexFuel ne modifie pas la correction de la sonde lambda (température) : il détermine la teneur en éthanol, pour régler en temps réel la durée d’injection.

Une sonde température

Le boitier E 85 eFlexFuel est équipé d’un capteur thermique pour la température extérieure. Selon la valeur de celle-ci, il va adapter la durée du démarrage, pour permettre au mieux un démarrage à froid, en augmentant l’alimentation en carburant.

Un apprentissage automatique

À la manière d’un logiciel d’intelligence artificielle, le kit eFlexFuel fonctionne avec un logiciel totalement innovant, intégrant une fonction autodidacte de démarrage à froid. Avec ce programme unique au monde, le boitier E85 apprend des démarrages précédents échoués, pour corriger et adapter ses paramètres au mieux.
C’est une solution 10 % sur mesure pour chaque automobile, chaque automobiliste, à chaque moment de l’année.

Si un démarrage à froid E85 est théoriquement plus compliqué qu’avec un carburant conventionnel, il existe toutefois plusieurs astuces démarrage à froid à connaître. Un kit conversion eFlexFuel et un bon entretien de son véhicule permettent de solutionner une très large majorité de des problèmes.

BioSystem

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