Boitiers E85 homologués versus boitiers non homologués

Boitiers E85 homologués versus boitiers non homologués

Boitiers E85 homologués versus boitiers non homologués

Depuis décembre 2017, un kit de conversion E85 peut être homologué par les autorités françaises. En dehors du changement officiel de carte grise, y a-t-il un intérêt à choisir un boitier E85 homologué, toujours plus cher, à un kit e 85 non homologué ?
Petit focus sur les boitiers conversion biocarburant homologués ou pas.

Critères pour une homologation boitier E85

Ces critères sont tous repris en détail dans l’arrêté du 30 novembre 2017, relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion, pour transformer une motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – E85.

Critère d’homologation avant la pose

• Véhicule

Pour être éligible à l’homologation kit E 85, le véhicule doit être immatriculé en France et appartenir à la catégorie des voitures particulières de moins d 14 CV, telle que définies dans l’article R 311 du Code de la Route. Les camionnettes sont autorisées.
Ne sont pas éligibles : les véhicules anciens mis en circulation avant 2000, les véhicules récents munis d’un filtre à particules, les véhicules hors normes E 10, et les véhicules puissants de plus de 14 CV fiscaux.

• Boitier E 85 homologué

Le boitier ne doit induire aucune modification de la cartographie du calculateur moteur, et ne doit donc agir que sur le temps d’injection et/ou l’avance à l’allumage. Tout autre système est proscrit.
De plus, le kit conversion biocarburant homologué ne doit émettre aucun élément électromagnétique susceptible de brouiller d’autres éléments moteurs. Notons que c’est déjà le cas de tout kit E85 CE, type eFlexFuel.
Enfin, un boitier ne doit pouvoir gérer qu’une famille de moteurs sans être polyvalent : chaque famille de moteur a ainsi un boitier dédié.

• Installateur homologué

Chaque installateur doit suivre une formation particulière, à renouveler tous les 3 ans. Mais attention, une formation pour un boitier X ne sera pas reconnue pour un boitier Y, ce qui oblige donc à les multiplier.
Tous ces coûts supplémentaires sont bien évidemment répercutés sur le consommateur final.
Il est par ailleurs interdit à un particulier de poser un boitier homologué, au risque sinon de lui voir perdre son agrément.

Critère d’homologation après la pose

La pose doit être effectuée par un technicien agréé.
Celle-ci faite, il doit remettre à l’automobiliste une attestation d’installation.
Grâce à cette attestation, l’automobiliste pourra obtenir un certificat de conformité ainsi qu’un procès-verbal d’agrément, normalement fourni par le constructeur agréé. Il faut l’ensemble de ces documents pour effectuer le changement de carte grise. Attention si le boiter tombe en panne, car on pourrait alors considérer la carte grise comme non valide.

Avantages et inconvénients d’un boitier E 85 homologué

Efficacité et performances du kit homologué E 85

Un boitier E85 homologué ne garantit pas d’être plus efficace.
En effet, les tests d’homologation ne portent pas précisément sur son efficacité, tandis que tout boitier de conversion biocarburant de qualité doit par ailleurs répondre à la norme CE.
Pour certains, ce serait même le contraire : en effet, l’homologation UTAC oblige à ce que boitier E85 ne fonctionne que pour un seul type de moteur donné, le rendant de fait bien moins polyvalent.
Au contraire, le boitier homologué cherche à fonctionner sur un maximum de moteurs, de manière optimale, poussant les fabricants à aller vers plus de recherche, de technique ou d’innovation.

Quelles économies avec un kit E85 homologué ?

Les économies biocarburant vont dépendre de deux facteurs :
– le prix kit conversion E85, qui sera toujours plus élevé avec un boitier homologué. Il faut en effet obligatoirement passer par un installateur agréé, dont les tarifs seront en plus élevés qu’un installateur classique pour rentabiliser ses heures de formation obligatoire.
– les économies à l’usage, résultant en partie de la surconsommation. Pour rouler pas cher, il faut privilégier les boitiers les plus innovants et les plus performants. Ce n’est généralement pas le cas des boitiers homologués, qui n’évoluent plus une fois le kit conversion E85 homologué.

Choix d’un boitier E85 homologué : conduite à tenir

Avant de même de vous poser la question, vérifiez que votre véhicule puisse être homologué. Il existe en effet de nombreuses exceptions, qui visent de nombreux automobilistes : véhicules anciens (avant 2000), véhicules ne respectant pas certaines normes, véhicules récents avec filtre à particules…
Dans tous ces cas, il faut s’orienter vers un kit E85 performant et bon marché, type eFlexFuel. Inutile d’aller payer plus cher un kit homologué, moins performant, pour lequel vous n’aurez aucun avantage.

Si votre automobile est éligible, calculez précisément le surcoût et le nombre de kilomètres nécessaires pour amortir cette dépense.
Pour les petits rouleurs et les rouleurs moyens, le calcul est souvent très simple : mieux vaut payer moins cher un boitier de conversion biocarburant, à plus forte raison s’il est plus performant et bénéficie des dernières innovations technologiques.
C’est particulièrement vrai pour tout automobiliste qui souhaiterait installer seul son boitier e85. Un kit type eFlexFuel est facile à poser.

Dans les rares cas restants, choisir un boitier bio-ethanol homologué, c’est choisir un système fermé, non évolutif. La modification de votre carte grise est actée et revenir en arrière peut être très compliqué.
Or cette carte grise est liée à un boitier donné, posé : s’il tombe en panne, si vous souhaitez le remplacer par un autre, c’est impossible sans mettre en jeu la validité de votre carte grise. Vous vous retrouvez potentiellement dans une situation administrative kafkaïenne, notamment pour revendre votre véhicule FlexFuel.

En conclusion, un boitier E 85 homologué apporte très peu d’avantages pour une majorité d’automobilistes. Pour ces derniers, mieux vaut choisir un système fiable et performant, éventuellement évolutif.
Certains boitiers non homologues E 85 type eFlexFuel garantissent de rouler propre, avec ce qui se fait de mieux sur le marché, avec de vraies économies à l’achat et à l’usage.

BioSystem

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


Pin It on Pinterest

Chers clients et futurs clients, nous vous informons que devant cette nouvelle période de confinement, BioSystem continue d’assurer le traitement de vos commandes. Durant cette période, la livraison via Colissimo est offerte.
Bon shopping !