Boitiers E85 homologués versus boitiers non homologués

Boitiers E85 homologués versus boitiers non homologués

Boitiers E85 homologués versus boitiers non homologués

Depuis décembre 2017, un kit de conversion E85 peut être homologué par les autorités françaises. En dehors du changement officiel de carte grise, y a-t-il un intérêt à choisir un boitier E85 homologué, à un kit e 85 non homologué ?
Petit focus sur les boitiers conversion biocarburant homologués ou pas.

Critères pour une homologation boitier E85

Ces critères sont tous repris en détail dans l’arrêté du 30 novembre 2017, relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion, pour transformer une motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – E85.

Critère d’homologation avant la pose

• Véhicule

Pour être éligible à l’homologation kit E 85, le véhicule doit être immatriculé en France et appartenir à la catégorie des voitures particulières, telle que définies dans l’article R 311 du Code de la Route. Les camionnettes sont autorisées.
Ne sont pas éligibles : les véhicules anciens mis en circulation avant 2000.

• Boitier E 85 homologué

Le boitier ne doit induire aucune modification de la cartographie du calculateur moteur, et ne doit donc agir que sur le temps d’injection et/ou l’avance à l’allumage.
De plus, le kit conversion biocarburant homologué ne doit émettre aucune perturbations électromagnétique susceptible de brouiller d’autres éléments moteurs. Notons que c’est déjà le cas de tout kit E85 CE, type eFlexFuel.

• Installateur homologué

Chaque installateur doit suivre une formation particulière dispensée par le fabricant du boîtier à renouveler tous les 3 ans.
Il est par ailleurs interdit à un particulier de poser un boitier homologué, au risque de ne pouvoir modifier la carte grise.

Critère d’homologation après la pose

La pose doit être effectuée par un technicien agréé formé par le fabricant.
Celle-ci faite, il doit remettre à l’automobiliste une attestation d’installation.
Grâce à cette attestation, l’automobiliste pourra obtenir un certificat de conformité ainsi qu’un procès-verbal d’agrément. Il vous faudra l’ensemble de ces documents pour effectuer le changement de carte grise.

Avantages et inconvénients d’un boitier E 85 homologué

Efficacité et performances du kit homologué E 85

Un boitier E85 homologué ne garantit pas d’être plus efficace.
En effet, les tests d’homologation ne portent pas précisément sur son efficacité, tandis que tout boitier de conversion biocarburant de qualité type eFlexFuel doit par ailleurs répondre à la norme CE.
Pour certains, ce serait même le contraire : en effet, l’homologation UTAC oblige à ce que boitier E85 ne fonctionne que pour un seul type de moteur donné, le rendant de fait bien moins polyvalent.
Au contraire, le boitier non homologué cherche à fonctionner sur un maximum de moteurs, de manière optimale, poussant les fabricants à aller vers plus de recherche, de technique ou d’innovation.

Quelles économies avec un kit E85 homologué ou non ?

Les économies biocarburant vont dépendre de deux facteurs :

Le kilométrage annuel moyen que vous parcourez et la consommation de votre véhicule.

Exemple* : Un automobilistes parcourant 20000 km par an avec un véhicule ayant une consommation de 8 l. au 100 km, l’économie annuelle réalisée sera de : 1021€.

Boitier non homologué : Avec un coût moyen de 399€ TTC (ex. eFlexEco hors installation), le système de conversion eFlexEco sera rentabilisée en 5 mois.

Boitier homologué : Avec un coût moyen de 779€ TTC pour l’installation d’un système de conversion eFlexBlue homologué (installation comprise), la pose du système de conversion sera rentabilisée en 9 mois (hors aides à la conversion au bioéthanol, disponibles dans certaines régions, départements et villes).

* Calcul effectué sur la base d’un prix moyen au litre de : 1.49€ pour le SP98 et de : 0,65€ pour le bioéthanol E85.

Conclusion

Avant de même de vous poser la question, vérifiez que votre véhicule puisse être homologué. Si votre automobile est éligible, calculez précisément le surcoût et le nombre de kilomètres nécessaires pour amortir cette dépense.

Choisir un boitier E 85 homologué type eFlexBlue permet à l’automobiliste de rouler officiellement au bioéthanol E85.

Pour les petits rouleurs ou si votre véhicule n’est pas homologable, le calcul est souvent simple : mieux vaut payer moins cher un boitier de conversion biocarburant non homologué, c’est particulièrement vrai pour tout automobiliste qui souhaiterait installer seul son boitier e85. Les boitiers de conversion type eFlexEco ou eFlexPlus est facile à poser.

BioSystem

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