Pour quels véhicules eFlexBlue est-il homologué ?

Homologation des systèmes de conversion au Bioéthanol

L'homologation du boitier E85 eFlexBlue sur votre véhicule vous permet d'officialiser l'installation d'un système de conversion au bioéthanol E85 auprès de votre assurance et de vos prochains contrôles techniques.

L’arrêté du 30 novembre 2017 indique que les automobilistes pourront obtenir gratuitement le changement de carte grise : remplacement de la mention « ES » (Essence) par la mention « FE » (Bioéthanol-essence).

Lors de la revente du véhicule, la carte grise est gratuite ou à moitié prix selon les régions. Plusieurs régions proposent des aides à la conversion que vous pouvez retrouver ICI.

Seul le système de conversion eFlexBlue est homologué. Les systèmes eFlexEco, eFlexPlus et eFlexPro ne sont pas homologués et ne permettent pas la modification de la carte grise.

Autre que les avantages économiques ou environnementaux, convertir son véhicule avec un système homologué apporte des atouts non négligeables pour les entreprises :

1) Depuis 2021, les entreprises sont autorisées à déduire 80 % de la TVA sur leurs achats de biocarburant.

2) Installer un système de conversion E85 permet d'échapper à la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société).

L'exonération de la TVS concerne les véhicules hybrides, fonctionnant à l’électricité et au Bioéthanol E85, dont les émissions sont inférieures à 100 g CO2/km. Dans ce cas, les entreprises bénéficient d’une exonération de TVS pour 12 trimestres à compter de la première mise en circulation.

Les étapes de l'homologation

01. Éligibilité

Avant de planifier votre rendez-vous d'installation du système de conversion, vérifiez dans le tableau "Homologation" ci-dessous si votre véhicule bénéficie ou non d'une homologation. Pour connaitre la norme Euro consultez le repère V.9 de votre carte grise, pour les chevaux fiscaux, le repère P.6.

Besoin d'aide ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous assurer de l'éligibilité à l'installation d'un système de conversion homologué sur votre véhicule, cliquez sur le bouton ci-dessous, un de nos conseillers vous aidera dans cette vérification et répondra à vos questions.

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02. Installation

Une fois la pose du système eFlexBlue effectuée, l'installateur agréé eFlexFuel procédera à la frappe et à la pose de la plaque de transformation sur votre véhicule. Installée dans le compartiment moteur, cette plaque comporte diverses informations, notamment le nom du fabricant, le numéro d'homologation du système de conversion ainsi que le numéro de série du véhicule (VIN).

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03. documents

L'installation terminée, l'installateur vous remettra votre attestation d'installation d'un système de conversion au bioéthanol E85, votre facture ainsi que votre livret d'utilisation du boitier E85 eFlexBlue.

Comment obtenir le certificat d'homologation ?

Pour obtenir le certificat d'homologation de votre véhicule, il vous suffira d'envoyer par e-mail, au service homologation eFlexFuel, une copie de votre carte grise ainsi que les documents remis par votre installateur : l'attestation d'installation et votre facture.

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04. Carte grise

Une fois le certificat d'homologation en votre possession, rendez-vous sur le site ants.gouv.fr (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour effectuer gratuitement ou à moitié prix selon les régions, la modification de votre carte grise.

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Les différentes Normes européennes d'émissions

Pour les véhicules particuliers, les normes Euro se divisent en plusieurs classes en fonction de la date de première immatriculation visible au repère B du certificat d’immatriculation. Plus d'info ICI.

  • Du 1er janvier 2001 au 1er janvier 2006

    Euro 3
  • Du 1er janvier 2006 au 1er janvier 2011Euro 4
  • Du 1er janvier 2011 au 1er septembre 2015Euro 5
  • Du 1er septembre 2015 au 1er septembre 2018Euro 6b
  • Du 1er septembre 2018 au 1er septembre 2019Euro 6c
  • Du 1er septembre 2019 au 1er janvier 2021Euro 6dTemp
  • À compter du 1er janvier 2021Euro 6d

Homologations pour les voitures à Injection Indirecte

L’injection indirecte : les injecteurs sont placés avant la soupape d’admission, soit dans la tubulure d’admission. Cela permet l’admission du mélange air / essence dans le moteur lors de l’ouverture des soupapes d’admission. Les véhicules neufs ne sont plus produits avec l’injection indirecte, cependant le parc automobile d’occasion en compte encore beaucoup.
TYPE D'INJECTION NORME EURO CHEVAUX FISCAUX EN COURS HOMOLOGUÉ
Injection indirecte Euro 3 et 4 jusqu'à 7 cv -
de 8 à 14 cv -
15 cv et plus - -
Euro 5 et 6 jusqu'à 7 cv -
de 8 à 14 cv -
15 cv et plus - -

Homologations pour les voitures à Injection Directe

Le principe de ce système : le carburant est directement injecté dans les cylindres (les chambres de combustion). L’injection directe permet de réduire la consommation de carburant afin de répondre aux nouvelles normes environnementales.
TYPE D'INJECTION NORME EURO CHEVAUX FISCAUX À VENIR HOMOLOGUÉ
Injection directe Euro 3 et 4 jusqu'à 7 cv -
de 8 à 14 cv -
15 cv et plus - -
Euro 5 et 6 jusqu'à 7 cv -
de 8 à 14 cv -
15 cv et plus - -

Besoin d'aide ? Contacter-nous au : 04 23 16 00 13

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