Foire Aux Questions

Questions fréquemment posées

Est-ce que eFlexFuel est compatible avec ma voiture ?

Les boitiers E85 de la gamme eFlexFuel (eFlexEco, eFlexPlus, eFlexPro et eFlexBlue) sont compatibles avec la plupart des véhicules à essence équipés d’une injection électronique multi-points à injection indirecte.

Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre voiture sur notre page d'accueil. En cas de doutes, contactez notre service client au : 04 23 16 00 13 ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Les véhicules à essence à injection directe (CGI, GDI, FSI, EcoBoost, etc.) ainsi que les véhicules équipés d'une injection monopoint, d'un carburateur ou les moteurs diesels sont incompatibles avec la pose d'un boîtier eFlexFuel.

En combien de temps mon boîtier eFlexFuel sera rentabilisé ?

Cela dépend de 2 critères : Le kilométrage annuel moyen que vous parcourez et la consommation de votre véhicule.

Exemple* : Un automobilistes parcourant 20000 km par an avec un véhicule ayant une consommation de 8 l. au 100 km, l'économie annuelle réalisée sera de : 1021€.

Boitier non homologué : Avec un coût moyen de 399€ TTC (ex. eFlexEco hors installation), le système de conversion eFlexEco sera rentabilisée en 5 mois.

Boitier homologué : Avec un coût moyen de 779€ TTC pour l'installation d'un système de conversion eFlexBlue homologué (installation comprise), la pose du système de conversion sera rentabilisée en 9 mois (hors aides à la conversion au bioéthanol, disponibles dans certaines régions, départements et villes).

* Calcul effectué sur la base d'un prix moyen au litre de : 1.49€ pour le SP98 et de : 0,65€ pour le bioéthanol E85.

eFlexFuel est-il homologué ?

Seul le boîtier de conversion au bio éthanol eFlexBlue est homologué pour les véhicules correspondants au normes Euro 5 et Euro 6 : véhicules mis en circulation à compter du 1er janvier 2011 et jusqu'à 7 cv (chevaux fiscaux). Les normes Euro 3 et Euro 4 sont en cours d'homologation pour eFlexBlue.

Les kits de conversion eFlexEco, eFlexPlus et eFlexPro ne permettent pas l'homologation de votre véhicule.

Les différentes normes Euro pour les véhicules particuliers :
Elles se divisent en 9 classes en fonction de la date de première immatriculation.

  • Euro 1: du 1er janvier 1993 au 1er juillet 1996
  • Euro 2: du 1er juillet 1996 au 1er janvier 2001
  • Euro 3: du 1er janvier 2001 au 1er janvier 2006
  • Euro 4: du 1er janvier 2006 au 1er janvier 2011
  • Euro 5: du 1er janvier 2011 au 1er septembre 2015
  • Euro 6b: du 1er septembre 2015 au 1er septembre 2018
  • Euro 6c : du 1er septembre 2018 au 1er septembre 2019
  • Euro 6d-TEMP : du 1er septembre 2019 au 1er janvier 2021
  • Euro 6d : à compter du 1er janvier 2021

 

Où se trouve la norme Euro sur le certificat d'immatriculation ?

La norme Euro est indiquée dans le champ (V9) de la carte grise, à la fin du code. Si elle n'est pas mentionnée à cet endroit, alors il faut se référer à la date de première immatriculation du véhicule inscrite dans le champ (B) du certificat d'immatriculation.

Où puis-je faire installer eFlexFuel ?

Pour les kits de conversion non homologués eFlexEco, eFlexPlus et eFlexPro, les installateurs du réseau BioSystem sont disponibles dans plusieurs départements. Voir la carte des installateurs du réseau BioSystem.

Concernant l'installation du système de conversion homologué eFlexBlue, les installateurs BioSystem interviennent actuellement dans les départements suivants : 04 | 06 | 13 | 30 | 34 | 83 | 84.

Vous vous situez dans un département différent ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact, nous vous mettrons en relation avec un installateur habilité et sans surcoût.

Comment se déroule l'installation d'un boîtier eFlexFuel ?

La conversion de votre véhicule essence en véhicule "Flex Fuel" n’entraine aucune modification significative du moteur.

Le jour de l'installation, votre installateur réalisera une pré-visite de façon à vérifier l'état de fonctionnement du moteur et la compatibilité de votre véhicule. Si le moteur n'est pas en bon état de fonctionnement, votre installateur vous indiquera les réparations ou l'entretien à effectuer et vous proposera un second rendez-vous.

La pré-visite effectuée, il procédera à la pose du boîtier de conversion et aux différents contrôles post installation.

Est-ce que je peux installer eFlexFuel ?

Les kits de conversion eFlexFuel non homologués eFlexEco, eFlexPlus et eFlexPro, sont livrés avec un manuel clair et illustré. Si vous avez des compétences en mécanique et/ou électricité automobile, l’installation est facile.

Pour vous faire une idée de la complexité du montage, nous vous conseillons de visualiser nos tutoriels vidéo d'installation.

Est-il possible de désinstaller eFlexFuel ?

Il est tout à fait possible de retirer un système eFlexFuel et de remettre le véhicule dans son état d'origine sans désagrément ou dysfonctionnement.

Note : si vous souhaitez installer un boîtier de la gamme eFlexFuel sur un autre véhicule, nous vous recommandons de remplacer le faisceau d'injecteur ainsi que la ligne de carburant.

Peut-on utiliser eFlexFuel avec de l’essence ordinaire ?

Les systèmes de conversion eFlexFuel sont de véritables systèmes "Flex Fuel". Le capteur d'éthanol analyse en temps réel le type de carburant présent dans votre réservoir.

Vous pouvez donc utiliser du E85 (bioéthanol), de l'essence sans plomb, telle que du SP95, SP98, E10, ou un mélange de ces carburants sans aucun risque pour votre moteur.

Ma consommation augmente-t-elle avec le Bioéthanol E85 ?

De part la faible teneur énergétique de l'éthanol (E85) par rapport au super sans plomb, la quantité de carburant injecté au cours de chaque cycle est plus élevée, environ 28%*. Ainsi, la consommation est plus élevée lorsque vous utilisez du superéthanol E85.

* La différence de consommation a été mesurée avec nos véhicules d'essai sur route et au Centre de recherche technique VTT de Finlande.

Remarque : La jauge de consommation du carburant du véhicule ne tient pas compte de la quantité accrue de carburant injectée lors de l'utilisation de bioéthanol E85.

Homologation, pourquoi modifier la carte grise ?

La conversion au bioéthanol de votre véhicule essence, hybride ou essence/GPL avec un boitier homologué, permet pour les véhicules mis en circulation depuis 2000 la modification gratuite de la carte grise.

Cette modification consiste à changer le type de carburant figurant de le carte grise (champ P3), en passant de la catégorie ES (essence) à la catégorie FE (essence et superéthanol E85). Cette modification gratuite ou à moitié prix selon votre région, vous permet de rouler officiellement au superéthanol E85.

C'est un avantage non négligeable pour les automobilistes souhaitant acheter ou revendre un véhicule équipé d’un boîtier E85 homologué par l’État.
La gratuité de la carte grise représente une économie d’environ 300 euros pour un véhicule de 6 CV.

La conversion de votre véhicule au bioéthanol avec le système homologué eFlexBlue est réalisée par un professionnel formé et habilité par le fabricant dans le cadre de l’homologation des systèmes de conversion E85.

New : Le Journal officiel du 5 mars 2021 publie l’arrêté modificatif du 19 février 2021 qui vient amender les termes de l’arrêté du 15 décembre 2017, portant sur l’homologation des boîtiers de conversion E85. L’homologation pour les véhicules dont la puissance fiscale dépasse les 14 CV, mais aussi pour ceux, dont le moteur à essence est équipé d’un filtre à particules (FAP), est désormais possible.

Les aides à la conversion au Bioéthanol E85

Depuis janvier 2021, certaines régions, départements et villes encouragent la transition au bioéthanol en finançant jusqu’à 50% du coût de la conversion de votre véhicule.

Carte grise :

Pour l'installation d'un système de conversion homologué la carte grise est gratuite dans la plupart des régions françaises.

Aides à la conversion des régions, départements et villes :

Sud PACA, Les Hauts-de-France, le département de la Somme et les villes de La Tour du Pin et de Mornant proposent des aides financières pour soutenir la conversion des véhicules essence au bioéthanol E85.

La région Sud PACA :

Propose des aides à la conversion à hauteur de 250€.

La région Hauts-de-France :

Propose des aides à la conversion à hauteur de 300 €.
Si vous habitez la Somme, le département propose également des aides, que vous pouvez cumuler avec les aides de la région.

La région Nouvelle-Aquitaine :

Ne propose pas d’aide à la conversion.
Si vous habitez Libourne, la commune propose des aides à la conversion au bioéthanol E85.

La région Auvergne-Rhône-Alpes : 

Ne propose pas d’aide à la conversion.
Si vous habitez La Tour du Pin (Isère), Mornant (Rhône) ou Grigny (Rhône) Ces communes proposent des aides.

Homologation, enfin compatible avec le FAP et les plus de 14 CV

Le Journal officiel du 5 mars 2021 publie l’arrêté modificatif du 19 février 2021 qui vient amender les termes de l’arrêté du 15 décembre 2017, portant sur l’homologation des boîtiers de conversion E85.

L’homologation pour les véhicules dont la puissance fiscale dépasse les 14 CV. Mais aussi pour ceux, dont le moteur à essence est équipé d’un filtre à particules (FAP), est désormais possible.

Mon véhicule n'est pas homologable, quelle solution ?

Si votre véhicule ne répond pas aux critères permettant l’installation d’un système de conversion homologué, deux solutions s’offrent à vous :

Faire appel à un de nos techniciens pour convertir votre véhicule avec un boîtier de conversion de la gamme eFlexFuel non homologué (eflexeco, eflexplus ou eflexpro).

Commander depuis notre boutique en ligne le kit eFlexFuel de votre choix et réaliser l’installation par vos soins ou l’opérateur de votre choix en suivant notre guide d’installation et nos tutoriels vidéo.

Ma voiture démarre-t-elle facilement par temps froid ?

Les systèmes de conversion eFlexFuel sont conçus pour fonctionner à de basses températures.

La fonction Cold Start : Cette innovation unique au monde, s'adapte automatiquement à votre voitures en injectant plus de carburant dans les chambres de combustion en fonction de la température extérieure durant la phase de démarrage.

En cas de températures très basses, vous pouvez ajouter environ 10% de SP95 ou SP98 au carburant E85, pour faciliter le démarrage.

A-ton besoin de régler l'appareil ?

Il n'y a pas besoin de régler les boitiers de la gamme eFlexFuel. Une fois installé l'appareil est prêt à l’emploi. Le mélange de carburant est détecté automatiquement par le capteur de bioéthanol.

Est-ce que eFlexFuel peut endommager ma voiture ?

Conçu et fabriqué en Finlande depuis 2012, eFlexFuel s'est rapidement développé et imposé comme le système de conversion le plus avancé. Il y a actuellement des milliers de véhicules en Europe qui utilisent eFlexFuel.

Comparativement à l'essence ordinaire, l'utilisation du bioéthanol avec nos kits de conversion, n'engendre aucune détérioration, corrosion ou usure prématurée des composants moteur.

Comment fonctionne la garantie ?

Pour toute installation d'un kit eFlexFuel homologué ou non, réalisée par un de nos techniciens, nous vous offrons une garantie de 5 ans pièce et main d’œuvre.

Concernant les kits eFlexFuel non homologués achetés sur notre boutique en ligne et installés par vos soins ou l'opérateur de votre choix, vous bénéficiez également d'une garantie de 5 ans, couvrant le boitier de commande et le capteur de carburant, sous réserve d'un montage conforme à la notice d'installation et d'une utilisation normale du système de conversion.

Si vous rencontrez le moindre dysfonctionnement durant cette période, contacter notre service après-vente au : 04 23 16 00 13 (cf. conditions générales de vente).

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