Foire Aux Questions

Questions fréquemment posées

Est-ce que eFlexFuel est compatible avec ma voiture ?

eFlexFuel est compatible avec la plupart des voitures à essence à injection indirecte. Les kits de conversion de la gamme eFlexFuel, ne sont actuellement pas compatible avec les moteurs essence à injection directe (CGI , GDI, FSI, EcoBoost, etc.) ainsi que les moteurs diesels.

Est-ce que eFlexFuel peut endommager ma voiture ?

Conçu et fabriqué en Finlande depuis 2012, eFlexFuel s'est rapidement développé et imposé comme le système de conversion le plus avancé. Il y a actuellement des milliers de véhicules en Europe qui utilisent eFlexFuel.

Comparativement à l'essence ordinaire, l'utilisation du bioéthanol avec notre kit de conversion, n'engendre aucune détérioration, corrosion ou usure prématurée des composants moteur.

Peut-on utiliser eFlexFuel avec de l’essence ordinaire ?

Après l'installation d'eFlexFuel vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de carburant : SP98, E85 ou un mélange des deux, sans aucune différence ou désagrément de conduite et sans aucune intervention de votre part.

Tous les kits de conversion E85 eFlexFuel, sont munis d'un capteur de carburant. La détection du carburant ou du mélange utilisé est automatique.

eFlexFuel affecte-t-il le fonctionnement de mon véhicule ?
Le fonctionnement et la conduite d'un véhicule utilisant du Bioéthanol est inchangé par rapport à l'utilisation du super sans plomb.
Ma voiture démarre-t-elle facilement par temps froid ?

Les systèmes de conversion sont conçus pour fonctionner à de très basses températures.

La fonction Cold Start :
Cette innovation unique au monde, apprend des démarrages à froid échoués. Elle s'adapte automatiquement à votre voitures en injectant plus de carburant dans les chambres de combustion en fonction de la température extérieure durant la phase de démarrage.

En cas de températures excessivement basses, vous pouvez ajouter environ 10% de SP95 ou SP98 au carburant E85, pour faciliter le démarrage.

A-ton besoin de régler l'appareil ?

Il n'y a pas besoin de régler eFlexFuel. Une fois installé l'appareil est prêt à l’emploi. Le mélange de carburant est détecté automatiquement par le capteur de bioéthanol.

La consommation de carburant augmente-t-elle avec le Bioéthanol E85 ?
De part la faible teneur énergétique de l'éthanol (E85) par rapport au super sans plomb, la quantité de carburant injecté au cours de chaque cycle est plus élevée, environ 28%. Ainsi, la consommation est plus élevée lorsque vous utilisez du Bioéthanol E85. La différence de consommation a été mesurée avec nos véhicules d'essai sur route et au Centre de recherche technique VTT de Finlande. Remarque : La jauge de consommation du carburant du véhicule ne tient pas compte de la quantité accrue de carburant injectée en raison de l'utilisation de bioéthanol E85.
Est-il possible de désinstaller eFlexFuel ?
Il est tout à fait possible de retirer un système eFlexFuel et de remettre le véhicule dans son état d'origine sans désagrément ou disfonctionnement.
Homologation

La conversion au bioéthanol avec un système homologué, permet pour les véhicules immatriculés après l’année 2000 et ayant moins de 14 chevaux fiscaux, la modification du champ P.3 (type d’énergie) de la carte grise. Le remplacement de la mention "ES" (essence) par la mention "FE" (superéthanol), rend dès lors votre carte grise gratuite ou à moitié prix selon votre région, lors du changement de propriétaire.

La conversion de votre véhicule au Bioéthanol avec un système homologué doit être réalisée par un professionnel formé et habilité par le fabricant du boitier de conversion dans le cadre de l’homologation des systèmes de conversion E85.

Les aides à la conversion au Bioéthanol E85

Depuis avril 2019, certaines régions et départements encouragent la transition au bioéthanol en financent jusqu’à 50 % du coût de la conversion. Pourquoi s’en priver !

Les régions, départements et villes proposant les aides à la conversion sont :
La région PACA, Grand-Est, et Les Hauts-de-France, le département de la Somme et les villes de La Tour du Pin et de Mornant proposent ces aides financières pour soutenir la conversion des véhicules essence au Bioéthanol E85.

eFlexFuel est-il homologué ?

À l'heure actuelle les produits de la gamme eFlexFuel ne sont pas homologués et ne permettent pas la gratuité de la carte grise ou bien l’obtention de l'aide à la transition bioéthanol. Cette homologation est en cours et devrait être effective courant 2021.

Mon véhicule peut-t-il être équipé d’un système de conversion homologué ?

Votre véhicule doit répondre aux critères suivants :

  • La puissance fiscale ne doit pas dépasser 14 chevaux fiscaux.
  • Il doit être compatible avec les carburants SP95 et E10.
  • Le véhicule ne doit pas être équipé d’un filtre à particules.
  • Il doit être en norme Euro 3 ou plus (mis en circulation entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006).

Si votre véhicule répond à ces critères, vous pouvez nous contacter soit par téléphone, soit depuis notre formulaire de contacts afin d’obtenir votre devis d’installation ainsi que les informations s’y afférant : aides à la conversion au Bioéthanol E85 (chèque de transition bioéthanol), le changement de carte grise, etc …

Mon véhicule n'est pas homologable, quelle solution ?

Si votre véhicule ne répond pas aux critères permettant l’installation d’un système de conversion homologué, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un de nos techniciens pour convertir votre véhicule avec un boîtier de conversion de la gamme eFlexFuel non homologué (eflexeco, eflexplus ou eflexpro).
  • Commander depuis notre boutique en ligne le kit eFlexFuel de votre choix et réaliser l’installation par vos soins ou l’opérateur de votre choix en suivant notre guide d’installation et nos tutoriels vidéo.
Où puis-je faire installer eFlexFuel ?

Les techniciens BioSystem interviennent actuellement dans les départements suivants :

01 | 04 | 06 | 11 | 13 | 30 | 34 | 69 | 83 | 84

Vous vous situez dans un département différent ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact, nous vous mettrons en relation avec un technicien habilité et sans surcoût.

Est-ce que je peux installer eFlexFuel ?
Les kits de conversion eFlexFuel non homologués sont livrés avec un manuel clair et illustré. Si vous avez des compétences en mécanique et/ou électricité automobile, l’installation d’eFlexFuel est facile. Pour vous faire une idée de la complexité du montage, nous vous conseillons de visualiser nos tutoriels vidéo d'installation dans le menu "Installation".
Comment fonctionne la garantie ?

Pour toute installation d'un kit eFlexFuel homologué ou non homologué, réalisée par un de nos techniciens, nous vous offrons sans surcoût une garantie de 5 ans pièce et main d’œuvre. Si vous rencontrez le moindre dysfonctionnement durant cette période, votre boitier eFlexFuel sera remplacé par boitier un neuf (cf. conditions générales de vente).

Concernant les kits eFlexFuel achetés sur notre boutique en ligne et installés par vos soins ou l'opérateur de votre choix, vous bénéficiez également d'une garantie de 5 ans, couvrant le boitier de commande et ses composants (capteur de carburant et faisceaux), sous réserve d'un montage conforme à la notice d'installation et d'une utilisation normale du système de conversion.

Vous Avez Une Question ?

Posez vos questions liées à la conversion à un spécialiste

    Besoin d'aide ? Appelez notre équipe au : 04 23 16 00 13

    Pin It on Pinterest