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Bioéthanol E85 : tout ce que vous voulez savoir sur les biocarburants

Bioéthanol E85 : tout ce que vous voulez savoir sur les biocarburants

Bioéthanol E85 : tout ce que vous voulez savoir sur les biocarburants

Le chiffre est impressionnant : en 2019, les ventes de biocarburant E 85 ont augmenté en France de 87 % ! C’est donc un véritable engouement de la part des automobilistes Français, mais aussi ailleurs dans le monde. Il faut dire que le bioéthanol permet de rouler propre et pas cher, avec un carburant valant à peine 70 cts le litre ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les économies liées aux biocarburants et le kit conversion E 85.

Est-ce que tout véhicule peut rouler au biocarburant E 85 ?

Tout moteur essence moderne est conçu depuis 2000 pour supporter une petite teneur en éthanol. En effet, les carburants conventionnels type SP 95 ou SP 98 peuvent désormais être enrichis en éthanol à hauteur de 10 %, notamment avec l’ E10.

MAIS EN REVANCHE

Aucun moteur essence conventionnel n’est prévu pour supporter sans aucune modification la haute teneur en éthanol du carburant E85.

• Pourquoi un moteur essence ne supporte pas le carburant E85 ?

Le bioéthanol n’a pas les mêmes propriétés que le carburant conventionnel, notamment dans le rapport d’air optimal nécessaire pour sa combustion.
En usine, tout moteur est réglé avec des paramètres calculateur définis pour du SP 95 ou du SP 98.
Les données obtenues en utilisant à la place du bioéthanol vont mettre le calculateur en mode échec ou dégradé, abimant le moteur et diminuant les performances moteur.

• Un moteur FlexFuel, c’est quoi ?

Un moteur FlexFuel est un moteur dont la conception autorise dès l’origine l’utilisation au choix de carburant conventionnel ou de biocarburant, peu importe les proportions.
Toutefois, il n’existe plus de constructeurs continuant à vendre de véhicule FlexFuel neuf, car cette technologie a été remplacée par les kits de conversion biocarburant type eFlexFuel. C’est tout aussi efficace et bien moins cher.

• Comment rouler propre avec du bioéthanol ?

Il n’y a que deux solutions sans risques pour le moteur :
– soit avoir un moteur compatible dès sa conception, type FlexFuel
– soit installer sans risque un boitier de conversion qui rend le moteur d’origine compatible, type kit eFlexFuel.

Tout savoir sur le kit conversion biocarburant E85

• C’est quoi un boitier de conversion E85 ?

Un boitier de conversion biocarburant est un kit installé sur un véhicule après achat, permettant de rendre compatibles de nombreux moteurs essence à injection indirecte avec du E 85.
Grâce à un capteur éthanol, ce kit de conversion modifie en temps réel le temps d’ouverture des injecteurs, pour une combustion optimale.

• Comment savoir si mon moteur est compatible E 85 ?

La plupart des moteurs essence à injection indirecte sont compatibles avec l’installation d’un boitier de conversion bio-carburant.
Il est possible de vérifier en ligne la compatibilité E85 ou d’interroger le revendeur.

• Faut-il choisir un boitier E 85 homologué ?

Tous les boitiers de conversion E85 sont normalement agréés CE.
Le seul intérêt d’un boiter homologué UTAC est de pouvoir, sous condition, faire un changement de carte grise.
SI l’on excepte ce cas, mieux vaut le plus souvent choisir un kit E85 non homologué : on peut l’installer soi-même et c’est globalement moins cher et plus performant, car évolutif.

• Peut-on installer soi-même un kit conversion E85 ?

Non, s’il s’agit d’un boitier homologué : c’est interdit.
C’est en revanche autorisé pour un kit E85 performant, type eFlexFuel. C’est facile, avec en plus des tutoriels vidéos extrêmement bien faits.

Voir nos tutoriels vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCj-L2gxBIe0wyYm1mWiwO5g

Quels avantages et inconvénients à rouler au E85 ?

• Quel est le coût du biocarburant E85 ?

Un litre d’E85 coûte environ 70 cts le litre.
C’est le carburant le moins cher en France et de loin.
Un plein à 35 euros permet une autonomie de 800 à 1000 km selon les voitures !

• Comment amortir un kit de conversion biocarburant ?

Il convient de faire un calcul pour évaluer toutes les économies que vous allez faire par plein et donc sur l’année. Le plus souvent, un boitier conversion E85 est amorti en environ quelques mois, en incluant une légère surconsommation de 15 à 25 %.

• Est-ce vraiment écologique ?

Oui, car le calcul se fait sur un cycle complet.
En comptabilisant le carbone piégé par les végétaux en phase de culture, le biocarburant E85 permet une baisse de 70% de la production des gaz à effet de serre type CO². 100% du biocarburant vendu en France est par ailleurs produit dans notre pays, principalement avec de la betterave, réduisant le transport : les terres dédies au bio-carburant représentent à peine 1% des surfaces agricoles totales et n’altèrent en rien les capacités productives alimentaires du pays.
C’est donc bien plus propre qu’une voiture électrique, si l’on inclut le bilan carbone lié à la production des batteries et de l’électricité.

• Quels sont les inconvénients ?

Le seul vrai inconvénient est une surconsommation légère (15 à 25% maximum) , très largement compensée par l’importance des économies réalisées. Tous les calculs d’amortissement en tiennent d’ailleurs compte.

• Quelles sont les performances ?

Avec un kit de conversion E85, les performances du moteur (reprise, vitesse…) sont intégralement conservées.

• Y a-t-il des risques pour le moteur ?

Aucun quand on choisit un kit de conversion performant et reconnu de tous les professionnels, type eFlexFuel. En cas de doute, mieux vaut le faire poser par un technicien.

Pour tout automobiliste désireux de rouler propre et pas cher, le biocarburant E85 est la solution de choix. Avec un coût de 70 cts le litre, c’est le carburant le moins cher et le plus propre. Grâce à un kit de conversion E85 performant comme eFlexFuel, la plupart des véhicules essence sont compatibles E 85, facilement et sans le moindre risque pour le moteur.

BioSystem

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