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Le boitier éthanol eFlexEco pour payer votre essence moins cher

Dès que la remise sur le prix du carburant est arrivée à échéance, le prix du litre d’essence à la pompe est passé de 1,77 € à 1,91 €. Le bioéthanol constitue la meilleure solution pour réaliser des économies tout en préservant la qualité de votre moteur et en roulant sans contrainte. Installer un boitier éthanol non homologué est une très bonne solution.

Mais comment rendre votre moteur essence compatible avec ce biocarburant ? BioSystem propose des kits de conversions à l’éthanol, adaptés à tous les véhicules fonctionnant à l’essence.

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un carburant bio, provenant d’une ressource végétale renouvelable, et destiné à alimenter les moteurs essence. Cet alcool agricole provient de la fermentation de sucres et d’amidon, généralement extraits des betteraves sucrières et des céréales (blé et maïs). 

Le bioéthanol est de plus en plus présent auprès des stations-service. Vous pouvez notamment acheter :

  • du SP95 ou E10 : composé de 10% de bioéthanol et 90% d’essence fossile. Ce type de carburant est commercialisé en France depuis avril 2009. Il présente l’avantage d’être moins cher que l’essence pure et de produire un volume réduit de CO2. Tous les véhicules à moteur essence sont compatibles avec le SP95-E10 ;
  • du SP95 et le SP98 : affichant un taux de bioéthanol de 5% et adapté à tous les véhicules à moteur essence ;
  • du Superéthanol-E85 : ce biocarburant contient entre 65% et 85 % de bioéthanol et 35% à 15% d’essence fossile. Le produit a été reconnu dans le Journal Officiel du 1er juin 2006 puis autorisé à la vente le 1er janvier 2007. Il est notamment adapté pour tous les véhicules équipés d’un moteur flex-E85 ou flex-fuel. Certains modèles de véhicules (Ford Fiesta, Focus, Puma, Kuga, fiesta Van, Transit Connect, Jaguar E-Pace, Range Rover Evoque, Discovery Sport) sont, par ailleurs, équipés d’un boitier E85 homologué.

 

Le bioéthanol est compatible avec la très grande majorité des moteurs fonctionnant à l’essence. Attention, cependant, les véhicules équipés d’un carburateur, produits avant l’an 2000, ne peuvent pas rouler avec du bioéthanol. En effet, un risque important d’incendie est présent du fait que la durite ne supporte pas l’alcool et peut alors s’enflammer.

Installer le boitier bioéthanol non homologué de BioSystem vous garantie une sécurité de conversion.

Pourquoi équiper sa voiture d’un boitier éthanol non homologué avant de rouler au bioéthanol ?

Le bioéthanol est adapté pour la plupart des modèles de véhicules essence mis en circulation après le 1er janvier 2001. Néanmoins, il existe des risques importants si le moteur n’est pas modifié. Il est alors absolument recommandé d’équiper le véhicule d’un boîtier de conversion avant de rouler au bioéthanol.

Les risques de rouler au bioéthanol sans boitier éthanol

L’éthanol est plus pauvre que l’essence. Sans boîtier de conversion éthanol, le mélange air-carburant est donc pauvre. Cela occasionne une montée en température du moteur, se traduisant par des cliquetis.

Un moteur qui chauffe peut ensuite entrainer des usures prématurées des pistons, des soupapes et de la culasse. À long terme, le moteur s’use complètement et se casse. Par ailleurs, un dispositif non adapté complique les démarrages du véhicule et entraine des ratés de combustion à chaque accélération. C’est pourquoi, le boitier bioéthanol non homologué est un dispositif adapté.

Le boîtier de conversion se charge notamment d’ajuster automatiquement le mélange air-carburant selon la composition de ce dernier. Il maintient ainsi l’ouverture des injecteurs sur une durée prolongée. Cela garantit un rendement convenable. Le moteur fournit alors une puissance optimale. 

Équiper le véhicule d’un boîtier de conversion éthanol permet donc de conserver la puissance du moteur et garantit sa longévité.

Quel type de boitier éthanol choisir ?

Assurez-vous de porter votre choix sur un boitier éthanol de qualité supérieure. Vous pouvez notamment trouver des équipements homologués et non homologués de très bonne qualité. 

Vous ne courez aucun risque avec un boitier éthanol non homologué de qualité premium. Optez idéalement pour un matériel de fabrication européenne, vendu par une enseigne dédiée et professionnelle.

Comment faire les modifications requises du moteur essence pour rouler au bioéthanol ?

L’enseigne dédiée BioSystem propose des boitiers éthanol adaptés à tous les véhicules essence produits après l’année 2000. Les dispositifs sont produits en Finlande. Ils se distinguent par leur qualité supérieure. En effet, les matériaux de fabrication sont sélectionnés avec le plus grand soin. 

Ainsi, opter pour les boitiers éthanol non homologués BioSystem vous garantit de préserver les performances et la qualité de votre moteur le plus longtemps possible. 

L’achat d’un boitier éthanol non homologué constitue un investissement sécuritaire, rentable, d’un point de vue financier.

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